BORDJ EL WEB - Vous êtes chez vous

LE CARREFOUR DES CAVALIERS

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La ville de Bordj Menaiel

AuteurMessage
moe

MessageSujet: La ville de Bordj Menaiel   Ven 7 Sep - 5:48

La ville BORDJ MENAIEL n exister pas avant 1870 ou exactement 1863.
A l epoque turc il y avait que le bordj qui etait pas de grand importance.
les specialite des Bordj n ont pas faite une etudes sur ce Bordj la preuve le role de ce bordj n etait qu un "makhzen" et a l epoque romaine il yavait un epodium nomme vasara mais le mot bordj menaiel n existe pas ..... donc l jistoire de bordj c est Turc et francaise et bien sur il ya beaucoup de chose a dire a l epoque de la revolution national
ou la ville romaine elle a etait a lAqsar. il ya trois fontain . thala el laqsar et thala ou ghanim et une outre qui as un canal vers bordj excuse moi vers l epodum casara ....
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekkarwebdesigns.com
trill_bemol

MessageSujet: la Ville de Bordj   Ven 7 Sep - 8:00

C'est très joli ce que tu faits Moh, mais essayes de nous fournir au moins quelques paragraphes de l'étude que tu as faits sur Bordj..
Comme ça on pourra avancer pour une Algerie Meilleure:cheers:
jinterdits

MessageSujet: Il était une fois une ville   Ven 7 Sep - 16:02

On dit que:

Cette petite ville prospère était connue pour ses minoteries sa vigne et surout son tabac.
on y accédait par une route accidentée.émaillée de viaducs qui après la traversée de l'oued Djemaa. faisait place à une trouée.
La localité avait été édifiée selon les normes d'urbanisme de l'époque, une grande rue un square. des ilots d'habitation en damier et pour les bâtiments officiels tout le faste du secondEmpire.
Pour mémoire: Bordj Menaiel avait été entièrement saccagée lors de la grande révolte kabyle de 1871.
Moe sais tu quelque chose sur cette révolte Kabyle là ou Bordj a été completement détruite?
Merci à tous les participants pour notre Algérie meilleur.
moe

MessageSujet: la grande révolte kabyle de 1871.   Lun 10 Sep - 21:44

la grande révolte kabyle de 1871. on l appel la revole de chiekh el moukkrani et le chiekh speretuel el hadad.. c est une revolte qui a durre que 6 mois.. je ne sais pas pour koi exactemet...
dans la meme anne la ville de bordj menaiel a etait completemet detruite je parle de la ville que les francais on construit et elle a etait reconstruite la meme annee avec l eglise, la preson, l hotel de ville, la poste, la justice ect.. j ai une documentation pour ca que j ai copie des archives de la wilaya de boumerdes... entre paranthese les route de bordj menaiel ou les grand route comme celle qui vas vers tizi ou celle de constantine .. je tu dit mon frere c est des route de l epoque romaine et j ai une carte geographique ancienne s.........
la ville a etait bombarer des haute de coudiate el aarayesse .. masi d apres mes recherche elle a etait bombarder d une coudiette qui s appelle lala nora a l ouest de legatta.. Pour notre Algerie et nos amis

Dernière édition par le Mer 26 Sep - 22:24, édité 1 fois
http://www.dekkarwebdesigns.com
jinterdits

MessageSujet: Merci   Mar 11 Sep - 6:40

Merci Moe c'est bien expliqué. maintenant c'est bien éclairci sur l'histoire de la destruction de Bordj.
c'est très précieux ce que nous sommes en train de faire pour nos jeunes et jeunes étudiants.
je vous remrcie tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La ville de Bordj Menaiel   

La ville de Bordj Menaiel
Page 1 sur 1